Bien choisir son véhicule électrique.
Quel type de VÉ devrais-je considérer?
Avantages des véhicules électriques branchables
70%
Posséder un VÉ
À propos de la recharge
La durée de la recharge varie selon le type de chargeur utilisé.
Les chargeurs de niveau 1 se branchent sur une prise domestique standard et rechargent à un rythme d’environ 3 à 8 km par heure. Ainsi, les chargeurs de niveau 1 constituent un bon choix pour les véhicules hybrides branchables, mais pas pour les véhicules électriques à batterie.
Les chargeurs de niveau 2 s’installent à domicile par un maître-électricien et procurent une autonomie d’environ 16 à 32 km par heure de recharge. Ces chargeurs constituent un bon choix pour tout VÉ lorsque vous pouvez les recharger toute la nuit ou toute la journée.
Les chargeurs rapides de niveau 3 sont les plus efficaces et sont généralement installés sur des sites commerciaux. Les chargeurs de niveau 3 peuvent rechargent à un rythme de 96 à 128 km en 20 minutes; ils sont excellents pour la recharge lorsqu’on est en déplacement.

Les types de chargeurs
Les chargeurs de niveau 1 sont suffisants pour la recharge des véhicules hybrides branchables (PHEV) pendant la nuit. En ce qui concerne les véhicules électriques à batterie (VÉB), il est nécessaire de faire installer un chargeur de niveau 2 par un maître-électricien. Si vous vivez dans un appartement ou un condo, il vous faudra discuter avec le propriétaire à propos de l'installation d'un chargeur ou utiliser une borne de recharge publique à proximité. Pour en savoir plus sur les options de recharge à domicile, il suffit de joindre l'un de nos représentants.

Entretien des batteries
La plupart des batteries ont une durée de vie comprise entre 160 000 et 320 000 km lorsqu'elles sont bien entretenues. La technologie des batteries étant en constante évolution, leur longévité augmente sans cesse. Si vous parvenez à maintenir la charge de votre batterie entre 20 et 80% quasiment tous les jours et à éviter les températures extrêmement chaudes, vous espacerez les interventions d'entretien.

Bornes de recharge de proximité de Audi de Québec
Questions fréquentes
- Les véhicules électriques admissibles peuvent parfois bénéficier de l’accès aux voies réservées au covoiturage, normalement limitées aux véhicules avec plusieurs passagers.
- Si vous pouvez recharger à partir de votre lieu de travail ou de votre domicile, il n’est généralement pas nécessaire de s’arrêter pour faire le plein comme vous le feriez avec un véhicule à essence.
- Les véhicules électriques ne produisent aucune émission d’échappement, ce qui se traduit par un air plus propre et une meilleure santé.
Source : Hydro-Québec
Source : Benjamin Preston. 8 octobre 2020. Les VE offrent de grandes économies par rapport aux voitures traditionnelles à essence.
https://www.consumerreports.org/hybrids-evs/evs-offer-big-savings-over-traditional-gas-powered-cars/
- Les chargeurs de niveau 1 utilisent une prise domestique standard et ajoutent environ 3 à 8 km d’autonomie par heure, ce qui en fait un bon choix pour les véhicules hybrides rechargeables, mais pas pour les véhicules électriques à batterie.
- Les chargeurs de niveau 2 peuvent être installés à domicile par un électricien professionnel et ajoutent environ 16 à 32 km d’autonomie par heure. C’est un bon choix pour tout véhicule électrique lorsqu’il est possible de recharger pendant la nuit ou toute la journée.
- Les bornes de recharge rapide de niveau 3 sont les plus efficaces et se trouvent dans des emplacements commerciaux. Une borne de niveau 3 peut ajouter environ 96 à 128 km d’autonomie en environ 20 minutes, ce qui en fait un bon choix pour tout véhicule électrique lorsqu’une recharge rapide est nécessaire en déplacement.