Audi A4 allroad 2023 VS Audi A6 allroad 2023: laquelle choisir?

Vue 3/4 avant du A4 allroad 2023 et vue 3/4 arrière du A6 allroad 2023.

Depuis la très limitée et ultra-performante Audi RS 2 Avant, produite de mars 1994 à juillet 1995, les familiales, particulièrement les déclinaisons très haute performance, ont une place à part dans la gamme d’Audi. Alors que ce genre de carrosserie s’est fait de plus en plus discret en Amérique du Nord, Audi a toujours cherché à maintenir ce type de modèle au sein de sa gamme, comme en atteste la très désirable et très sportive Audi RS 6 Avant, actuellement au catalogue du constructeur d’Ingolstadt.

Pour autant, point besoin de choisir la RS 6 Avant pour plonger dans le monde des «wagons» Audi. Il existe un second genre de familiales toutes aussi désirables: les déclinaisons allroad, versions baroudeuses des familiales d’Ingolstadt. Celles-ci connaissent également un succès important, si bien qu’Audi en possède deux dans son offre pour convenir à un maximum de conducteur.

Cependant, entre les Audi A6 allroad 2023 et Audi A4 allroad 2023, derniers années-modèles de ces deux variantes, laquelle choisir? Audi de Québec, votre concessionnaire Audi de référence dans le secteur éponyme de la Ville de Québec, vous aide à faire le bon choix ci-dessous selon votre profil!

Des types de carrosserie similaires, mais des designs extérieurs aux personnalités distinctes.

Tout d’abord, pour ce comparatif amical A4 allroad VS A6 allroad, comparons les lignes de carrosserie de chacune à celles de l’autre. Ce sera le tout premier aspect que vous verrez de chacune lorsque vous passerez nous voir à Québec, non loin de Québec! Pour ce premier chapitre, vous tomberez assurément sous le charme de leurs traits extérieurs au premier regard.

En effet, quel que soit le « alload » choisi, celle-ci disposera de la désormais traditionnelle et toujours aussi impressionnante grille, Singleframe ainsi que de phares ultra-acérées pour l’encadrer. De côté, les flancs creusés s’équilibrent parfaitement avec les ailes larges de couleur contrastante et les volumes de carrosserie propres aux familiales pour créer un style baroudeur prêt à affronter tous les terrains, même les plus difficiles. À l’arrière, les optiques de chacune sont toutes aussi expressives qu’à l’avant, confirmant par là même les caractères de forces de la nature pour les deux familiales aux Anneaux.

Pour autant, les deux familiales Audi diffèrent stylistiquement au niveau de nombreux détails, à commencer par l’avant. En effet, les phares sont plus simples et massives dans leur formes pour l’A4, alors que l’A6 affiche des feux avant pis effilés. Ceci est aussi valable à pour la poupe des deux véhicules, pour lesquelles les feux arrière sont plus compacts sur l’A4 face à l’A6, pour laquelle les optiques arrière semblent plus longilignes, impression renforcée par la baguette chromée reliant ces derniers entre eux.

Les deux Audi semblent atteignent ainsi à leur manière un savant équilibre entre musculature intimidante et profil élancé pour une élégance étonnante. Cependant, force est de constater que l’A4, plus courte, prends des airs de boule de muscles prête à en découdre à tout instant, face à sa grande sœur qui, plus longue, propose de facto des lignes carrosserie nécessairement plus imposantes.

Verdict :

  • Si vous préférez un design compact mais à la musculature saillante et/ou si vous circulez souvent environnement urbain, l’A4 allroad 2023 sera celle à privilégier.
  • Si vous préférez un profil analogue à celui de l’A4 mais plus long, et avec des volumes de carrosserie plus imposants et/ou que vous faites principalement des trajets routiers/peu de ville, l’A6 allroad 2023 sera votre meilleure option.
Vue latérale de l'Audi A4 allroad 2023 garé à l'extérieur.

Audi A4 allroad 2023

Des fiches techniques de haut niveau, mais logiquement un plus de performance pour l’A6 allroad.

Pour autant, ni l’Audi A4 allroad 2023, ni l’Audi A6 allroad 2023 n’échappent au constat suivant : une Audi, baroudeuse ou non, s’évalue avant tout sur ses caractéristiques mécaniques plus que sur son esthétique extérieure. Toutefois, les deux familiales d’Ingolstadt sont toutes deux plus que dignes des anneaux qu’elles arborent.

En effet, dans les deux cas, vous pourrez profiter de l’extraordinaire transmission quattro qui sont de série sur les deux véhicules. Ceci est d’importance quand on sait que ce sont des familiales à vocation tout-chemin, comme en atteste la présence d’un mode hors-route spécifique (intitulé « Offroad ») dans le sélecteur de modes de conduite des deux autos.

Côté moteur également, les performances sont voisines. Alors que l’A4 allroad 2023 a recours à un 4-cylindres turbo de 2,0 litres délivrant 261 ch pour un couple de 273 lb-pi, soit moins que l’A6 allroad 2023 et son V6 3.0 turbocompressé de 335 ch et ses 369 lb-pi de couple, la première abat le 0-100 km/h en 5,8 secondes, contre 5,5 secondes pour la seconde. Ainsi, l’A6 propose plus de noblesse mécanique et de puissance que l’A4, tout en se montrant un peu plus à l’accélération (-0,3 secondes).

Cependant, l’A6 se démarque d’emblée au plan dynamique, puisque celle-ci dispose d’un amortissement adaptatif de série dès le modèle d’entrée, alors que sa petite sœur ne peut y avoir accès que via les options. Par ailleurs, la familiale intermédiaire de luxe Audi peut recevoir en option les roues arrière directrices pour magnifier la maniabilité à faible allure, tout en améliorant la stabilité à plus grande vitesse. Ainsi, l’A6 allroad est aussi capable sur route comme en dehors, sinon plus, sa petite sœur l’A4 allroad.

Pourtant la familiale compacte baroudeuse premium Audi se rattrape en matière de bilan énergétique, puisque l’A4 allroad affiche des côtes de consommation avantageuses en cycle ville-route-mixte (10,1-7,9-9,1 L/100 km) face à l’A6 allroad qui est plus gourmande en carburant dans les mêmes conditions (11,1-7,8-9,6 L/100 km). Cependant l’A6, dans l’absolu, reste raisonnable vu ce dont elle est capable.

Verdict :

  • Si vous recherchez le summum de la performance et de la noblesse mécanique sur la route et en dehors et/ou que l’efficacité écoénergétique est un aspect plus secondaire à vos yeux, choisissez l’A6 allroad 2023.
  • Si par contre, vous recherchez un parfait équilibre entre performances et consommation, et entre capacités routière et en hors-route, l’A4 allroad est celle qu’il vous faudra prendre.
Vue latérale et de dessus de l'Audi A6 allroad 2023 garé sur un chemin en montagne.

Audi A6 allroad 2023

Des intérieurs très luxueux et technologiques dans les deux cas, mais un peu plus de place dans l’A6 allroad.

Enfin voici la cerise sur le sundae pour cette dernière partie de ce comparatif Audi A4 allroad 2023 VS Audi A6 allroad 2023 : la comparaison de leurs cockpits! Ici, les deux familiales Audi font jeu égal en termes de qualité de finition, puisque les assemblages sont tous parfaitement ajustés et ultrasolides. Les matériaux pour habiller l’intérieur, eux, sont de la plus haute qualité également.

Vous serez également séduits par les technologies embarquées dans les deux cas. Système de son signé Bang & Olufsen,

Sièges électriques et chauffants à l’avant, et chauffants à l’arrière, contrôle automatique de la température sur 3 zones, Toit ouvrant, ou encore affichage des informations de conduite de type heads-up display: quel que soit la version de l’A4 allroad 2023 ou de l’A6 allroad 2023 que vous choisirez, vous pourrez compter sur le nec-plus-ultra en matière d’innovations dernier-cri pour faire de tous vos trajets des moments uniques, même lors de longs trajets au-delà de Trois-Rivières, ou à l’inverse, de la Côte-Nord et St-Nicolas!

Pourtant, une différence subsiste : celle de la capacité de chargement. En effet, l’A6 allroad étant plus grande, celle-ci est plus spacieuse que sa petite sœur, avec une capacité de coffre allant de 850 à 1680 Litres selon la configuration intérieure choisie. L’A4 allroad 2023, elle, offre moins d’espace de ce côté sans pour autant démériter (volume de coffre : de 685 à 1 657 L). SI vous devez choisir en fonction de la versatilité du cockpit, ce sera la capacité du coffre qui devra guider votre décision.

Verdict :

  • Si vous recherchez un parfait compromis entre espace versatile au quotidien et encombrement extérieur, l’A4 allroad 2023 sera parfaite pour votre situation.
  • Si en revanche vous avez besoin d’un maximum d’espace de chargement, seule l’A6 allroad saura vous satisfaire.
Vue côté conducteur de l'intérieur du Audi A4 allroad 2023.

Audi A4 allroad 2023

L’A4 allroad pour un parfait équilibre praticité/performance, l’A6 pour le maximum de versatilité et de puissance.

C’est de la sorte que nous résumerions notre avis au terme de ce comparatif amical entre l’Audi A4 allroad 2023 et l’Audi A6 allroad 2023. L’A4, plus compacte, propose un parfait compromis entre gabarit extérieur et espace intérieur, tout en se montrant plus frugale que sa grande sœur malgré des performances voisines. De ce fait, celle-ci est davantage destiné à ceux qui alternent entre ville, route et chemins tout au long de l’année.

 L’A6 allroad, plus grande et plus puissante, est un peu plus performante et spacieuse, avec une consommation d’essence plus importante, tout en pouvant recourir à des artifices tels que sa suspension adaptative et les optionnelles roues arrière directrices. Ceci établit de facto son terrain de jeu en dehors de la ville, entre le bois et la route.

Encore des questions à l’issue de ce comparatif Audi A4 allroad vs A6 allroad? Passez rencontrer l’un de nos spécialistes chez Audi de Québec, votre concessionnaire Audi de référence dans le zone du même nom de la Ville de Québec! Nous répondrons à chacune d’entre elles. Nous vous ferons aussi prendre connaissance des offres Audi et des programmes de financement Audi à la location ou à l’achat qui vous permettront de repartir avec VOTRE familiale aventurière aux Anneaux. À très bientôt en concession!

Audi A4 allroad 2023 VS Audi A6 allroad 2023: résumé des prix et fiches techniques.

Modèle Version Prix
Audi A4 2023 allroad Komfort 45 TFSI quattro 4L 2,0 l Turbo – 261 hp – 273 pi·lb Intégral – Auto., 7 vit. Sièges av. élect. Et chauff./clim. 3 zones/syst. Audio Audi. 5,8 s (manuf.) – 209 km/h (manuf.) 10,1-7,9-9,1 685 l – 1 657 l 52 950 $
allroad Progressiv 45 TFSI quattro 56 450 $
allroad Technik 45 TFSI quattro 60 350 $
Audi A6 2023 allroad Progressiv 55 TFSI V6 3,0 l Turbo – 335 hp – 369 pi·lb Intégral – Auto., 7 vit. 5,5 s (manuf.) – 209 km/h (manuf.) 11,1-7,8-9,6 850 l – 1 680 l 81 000 $
allroad Technik 55 TFSI 88 750 $

*Toutes les informations, y compris celles relatives aux prix PDSF, proviennent toutes du site Web du Guide de l’Auto. Celles-ci sont considérées comme exactes au moment de la rédaction de l’article. Bien que tous les efforts aient été déployés pour assurer l’exactitude des données, des erreurs peuvent toujours survenir. Par ailleurs, le manufacturier se réserve le droit de changer celles-ci sans préavis. Ainsi, pour toute information concrète sur un modèle précis, veuillez nous contacter.

Demande d'info générale

* Indique un champ obligatoire

Je consens à recevoir des messages électroniques de Audi de Québec, notamment des types suivants: campagnes promotionnelles, offres de produits et services, promotions d'événements spéciaux ou toute autre information qui favorise la participation à une activité commerciale. Je comprends que je peux retirer mon consentement à tout moment. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou nous joindre pour plus de détails.