
Pendant longtemps, la tâche de porte-étendard chez les VUS Audi en matière de luxe a été dévolue au Q7, produit depuis novembre 2005 et toujours au catalogue du Constructeur d’Ingolstadt. Cependant, pour beaucoup, ce VUS à vocation davantage familiale ne pouvait prétendre à ce titre aux chapitres du design. Ceci changea avec l’arrivée du Q8, rentrée en production bien plus tard (2018). Avec sa ligne autrement plus agressive de VUS «coupé », celui-ci rattrapait le principal reproche fait à son petit frère, à savoir des lignes extérieures bien trop sages.
Cependant, d’autres voix ne tardèrent pas à s’élever pour souligner l’absence d’une déclinaison super-sportive comme seule Audi sait les faire avec ses Audi RS. Ce reproche, qui affectait déjà le Q7, fut transféré aussi au Q8, qui n’avait pas pareille version pour répondre à cette critique, jusqu’à l’avènement du RS Q8. Celui-ci mit tout le monde d’accord avec ses performances sans égal et ce, jusqu’à maintenant. Audi de Québec, votre concessionnaire Audi de référence dans le secteur éponyme de la Ville de Québec, a pu procéder à l’essai routier du dernier année-modèle de cette variante, dont le nom complet est « Audi RS Q8 2023 », pour vous donner son avis. Poursuivez votre lecture sans plus attendre!
Un physique herculéen ne laissant aucun doute sur ses incroyables capacités.
Tout d’abord, parlons de son incroyable robe extérieure, qui, à elle seule, nous a autant intimidé que séduits. En effet, c’est la première chose que nous avons vu de notre exemplaire d’essai dans le stationnement du concessionnaire Audi de Ste-Foy et après avoir été d’abord impressionnés, ce fut le coup de foudre. C’est bien simple : actuellement, dans la gamme Audi, aucun modèle ne peut rivaliser en termes de bestialité, hormis peut-être l’incroyable RS 6 Avant!
Nous avons compris cela d’emblée en regardant l’avant de notre RS Q8 2023, qui arborait une grille Singleframe aussi grande que béante, de couleur noire. Celle-ci, ainsi que les phares aussi tranchants que des scalpels qui l’encadrait, ont annoncé la couleur d’entrée de jeu! De côté, les flancs creusés contrastaient avec les ailes marquées et incroyablement galbées et la garde au sol majorée pour proposer à nos yeux un profil ultra-athlétique mais toujours élégant.
La poupe, elle, était agrémentée d’une vitre arrière très fuyante donnant l’impression d’un toit de type fastback typique des coupés, surmontant des feux aussi aiguisés que ceux à l’avant et reliés entre eux par un bandeau optique des plus futuristes. Le tout était par ailleurs sublimé par la teinte qu’arborait la carrosserie, à savoir un superbe Orange Dragon Métallisé, qui magnifiait un peu plus ses lignes. Ainsi, vous l’aurez compris, nous sommes tout simplement tombés sous le charme de notre VUS coupé haute-performance Audi avant même d’en faire l’essai!

Des performances de haut vol rivalisant avec les meilleures supercars actuelles.
Pourtant, une Audi, surtout si elle est sportive, se juge avant tout sur les spécifications techniques dont elle dispose, et non sur son physique, aussi avantageux soit-il. Toutefois, tout du moins au plan théorique, notre Audi RS Q8 2023 n’avait aucunement à rougir, bien au contraire. Les données mécaniques fournies par le site Web d’Audi Canada l’établissaient comme LA référence de son segment!
En effet, ce n’était rien de moins qu’un V8 turbo à 32 soupapes et cubant à 3 996 cm³ qui avait la charge de mouvoir notre incroyable machine. Fort de 591 ch pour un couple maximum de 590 lb-pi, ce bloc est sensé permettre au RS Q8 2023 de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement d’après le manufacturier, tout en autorisant une vitesse maximale sur circuit de 305 km/h. Des performances dignes des meilleures super-sportives actuelles!
Pourtant, contrairement à nombre d’entre-elles qui sont de strictes propulsion, le RS Q8 peut compter sur la légendaire traction intégrale quattro, dont on ne présente plus la bluffante efficacité, même dans les pires conditions. Associé à une très douces mais également ultra-rapide boîte automatique Tiptronic à 8 rapports, le rouage Audi permet en théorie de profiter pleinement des performances du RS Q8 en toute sécurité, même en plein hiver entre Trois-Rivières et la Côte-Nord, en passant par St-Nicolas.
Ainsi, ramage et plumage semblent parfaitement s’accorder pour le RS Q8 2023. Cependant, vous nous connaissez : face à cette fiche technique théoriquement alléchante, il nous allions nous empresser de vérifier celle-ci une fois le volant en main!

Un intérieur spacieux luxueux et ultra-techno.
Après avoir étudié le design extérieur et les spécifications techniques, place à l’intérieur, dans lequel il était temps pour nous de prendre place. Cependant, avant que de démarrer le bouillant V8, nous avons pris le temps de passer en revue et surtout admirer, ce magnifique habitacle!
Ici, aucune surprise : la qualité de finition était sans égal et digne de catégories de véhicules premiums bien supérieures, comme c’est de coutume chez Audi. Seules les matières les plus nobles ont été retenues pour habiller notre cockpit, tandis que tous les assemblages étaient ajustés au millimètre et prévus pour une longévité maximale.
Pourtant, ce furent les équipements embarqués par notre exemplaire qui nous ont le plus surpris et séduits. Toit panoramique, sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, et ventilés à l’avant, tableau de bord Audi Virtual Cockpit entièrement digital, CarPlay sans fil, ou encore Système de son premium signé Bang & Olufsen : nous avions tout à bord de notre Audi RS Q8 2023 pour effectuer notre test routier dans des conditions idéales!

Sur la route : un comportement sportif, tout en restant confortable.
Après avoir étudié notre magnifique RS Q8 2023 sous toutes les coutures, place à son essai routier! Après avoir réveillé son noble et surpuissant V8 sous son capot avant, nous sommes sortis du stationnement du concessionnaire Audi de Ste-Foy pour nous diriger vers l’autoroute la plus proche.
Pour autant, aucunement besoin d’attendre la voie rapide pour profiter des qualités de notre Q8 survitaminé. En effet, dès les premiers tours de roue, notre exceptionnelle monture s’est montrée très agile, gracieuseté de sa direction très douce qui est cependant très précise et directe, même à basse vitesse. L’amortissement, lui, était bien évidemment ferme, mais absorbait avec une efficacité surprenante nids de poule et autres irrégularités de la route menant à la voie rapide. Surprenant!
Une fois arrivés à la bretelle d’insertion sur l’autoroute, il était temps pour nous de vérifier le potentiel d’accélération de notre bolide, d’abord en accélérant pour nous mettre à allure règlementaire sur la voie rapide. À pédale de droite effleurée et voici que notre RS Q8 s’est mis à bondir en avant en prenant des kilomètres par heure de manière vertigineuse, le tout en nous plaquant aux sièges avec une force indescriptible.
Une fois rentrés sur l’autoroute, nous nous sommes empressés de confirmer ces premières impressions avec deux dépassements éclairs, effectués coup-sur-coup. À chaque fois, notre VUS super-sportif Audi reprenait avec un rugissement puissant à l’échappement, laissant derrière lui instantanément les véhicules nous précédant. Ces dépassements s’apparentant davantage à de la téléportation, autant vous dire que le 0-100 km/h donnés par l’usine nous a semblé très conservateur!
Passé ces tests d’accélération, place à ceux concernant le comportement routier à plus vive allure avec deux virages consécutifs formant un S quelques kilomètres après. Ceux-ci ont confirmé nos impressions sur le comportement routier à basse vitesse. C’est ainsi que, de nouveau, notre Q8 très spécial a inscrit son train avant là ou désiré au millimètre près, tandis que le train arrière enroulait tout en restant rivé au sol. Arrivé à l’entrée de la seconde courbe, la direction s’est montrée ultraprécise et communicative, pendant que le VUS aux anneaux virait à plat pour changer d’appui, sans aucun roulis. Pendant toute la manœuvre jamais nous n’avons été bousculés, malgré un amortissement toujours ferme.
Quelques kilomètres après cependant, il nous fallait faire demi-tour bien-sûr à contre-cœur. Pourtant, une dernière surprise nous attendait et non des moindres : une abondante averse printanière hésitant entre pluie et neige! C’était l’occasion rêvée pour mettre à l’épreuve la traction intégrale quattro. Comme nous nous y attentions celle-ci a littéralement soudé au sol notre VUS très-haute performance Audi, qui est resté imperturbable malgré des conditions météos très mauvaises. Un sans-faute!

Conclusion : le RS Q8 2023 est tout simplement LA référence chez les VUS premiums très-haute-performance. Point final!
C’est de la sorte que nous résumerions notre avis sur l’Audi RS Q8 2023 après en avoir fait l’essai routier. Avec son physique de force de la nature, son confort et ses technologies embarquées dernier-cri, et ses performances inégalées exploitables en tout condition, toute autre conclusion était tout bonnement impossible!
Encore des questions? Passez donc voir l’un de nos experts chez Audi de Québec, votre concessionnaire Audi de référence dans le secteur du même nom de la Capitale Nationale! Nous répondrons à toutes vos interrogations en plus de vous faire prendre connaissance des offres et programmes de financement Audi à l’achat ou à la location qui vous permettront de repartir avec VOTRE Q8. Au plaisir de vous croiser bientôt dans nos locaux!
Demande d'info générale
* Indique un champ obligatoire