Quels sont les avantages d'avoir une Audi quattro?

Passé et présent - Deux générations de quattro et de cinq cylindres font partie de l'ADN d'Audi "Vorsprung durch Technik"
Fait avéré: Audi a la réputation d’avoir toujours offert des technologies de pointe ultra-innovantes sur ses véhicules. Ceci n’est pas étonnant quand on sait que le leitmotiv historique du Constructeur d’Ingolstadt est « Vorsprung durch Technik », soit, en français, « L’Avancement par la Technique ». Audi est aussi reconnue pour sa traction intégrale quattro depuis toujours. Pourtant, le Constructeur aux Anneaux n’est pas le seul à offrir ce genre de rouage. D’autres marques en proposent également, en tout premier lieu les concurrents historiques de la Marque aux anneaux que sont Mercedes-Benz (traction 4MATIC) et BMW (transmission xDrive). Ainsi la question se pose : quel est l’avantage d’opter pour la transmission quattro d’Audi plutôt que pour les systèmes concurrents? Audi Ste-Foy, votre concessionnaire Audi de référence dans le secteur éponyme de la Ville de Québec vous répond, ci-dessous!
❯ Avantage no. 1 : le rouage Audi quattro est extrêmement fiable.

Audi quattro B2 année-modèle 1980 (salon de Genève)
Ce premier avantage est fort simple à comprendre. Il provient de la manière même dont a été dévoilé le système quattro, à commencer par l’idée ayant mené à sa genèse, datant environ de 1977. Jörg Bensinger, ingénieur travaillant chez Audi à titre de spécialiste châssis, voit les prouesses en hors-route du Volkswagen Iltis, véhicule militaire VW équipé d’une traction à quatre roues motrices. Suite à cette démonstration, il aura pour objectif de concevoir une berline équipée d’une transmission intégrale.
Après avoir fait part de cette géniale idée à Ferdinand Piëch, alors directeur technique pour le Constructeur aux Anneaux, il aura le feu vert de celui-ci pour mener une étude sur ce type de rouage. Il travaillera à cet effet avec un mulet reposant sur l’Audi 80 de l’époque, d’abord en 1978, et ensuite en 1980. Tous ses efforts aboutiront au dévoilement, toujours en 1980, de l’incroyable Audi Ur-quattro à Genève, entrée dans la légende depuis, et pour cause!
En effet, l’histoire de cet incroyable coupé Audi ne s’arrêtera pas là, puisque Piëch, anciennement décideur pour la compétition chez Porsche, ira plus loin en engageant l’Audi Ur-quattro tout juste officialisée en rallye. Outre le fait de faire augmenter la notoriété d’Audi auprès du grand public, cette décision aura pour effet de confronter la traction intégrale Audi aux conditions les plus difficiles, afin d’en éprouver sa durabilité : celles de la compétition.
Cette dernière se montrera d’une solidité ahurissante, preuve que l’idée de départ de Bensinger basée sur l’Iltis, ainsi que le baptême du feu du quattro en rallye, étaient la voie à suivre. En effet, toute cette démarche a permis la mise en place de standards très élevés de fiabilité pour cette nouvelle technologie et ce, dès le départ, tout en s’assurant ensuite de les atteindre. C’est pour cette raison que le quattro a été directement testé en compétition, avant une commercialisation à grande échelle sur l’ensemble des véhicules aux Anneaux homologués pour la route.
Ainsi, vous bénéficiez de plus de 45 ans d’expérience qui ont permis à Audi de continuellement améliorer leur technologie quattro, afin d’en garantir une fiabilité à toute épreuve et ce, même dans les pires situations, comme celles que vous rencontrez chaque hiver entre Ste-Foy et le reste de la Ville de Québec!
❯ Avantage no.2 : une efficacité suprême en matière de motricité.
Cependant, toutes ces années de développement du système quattro auront aussi permis au Constructeur d’Ingolstadt de travailler sur l’efficacité de son rouage intégral.
De nouveau, l’engagement en rallye (notamment dans le Groupe B, sa division reine) a permis d’améliorer les capacités de la transmission intégrale Audi sur les revêtements les plus précaires. Ceci permit aussi à la marque aux Anneaux de démontrer la capacité de son rouage intégral à offrir une motricité infaillible en toute circonstance. En effet, Audi sera couronné champion du monde en 1982 chez les constructeurs, grâce à son coupé Ur-quattro, puis chez les pilotes en 1983, avant d’être de nouveau couronné de ce même titre à la fois chez les constructeurs et les pilotes en 1984.
Cette écrasante domination du système à quatre roues motrices Audi se poursuivra aussi sur circuit fermé, où Audi arrivera second au championnat IMSA GT 1989, avec l’Audi 90 quattro IMSA GTO, alors que la marque ne s’était engagée dans cette discipline que pour un an.

Audi Sport quattro B2 année-modèle 1984
Ainsi, tous les véhicules Audi équipés d’une transmission quattro disposent de ces gènes, issus de la compétition, qui leur permettent de proposer une motricité optimale et ce, sur m’importe quelle surface et par n’importe quelle météo.
❯ Avantage no. 3 : plusieurs rouages différents, pour offrir la technologie quattro sur un maximum de modèles.

Audi e-tron GT quattro Gris Suzuka
Par ailleurs, Audi développera quatre systèmes quattro au fil des années, chacun correspondant à une architecture technique particulière, à commencer par le quattro de type « Haldex », que vous retrouverez sur les Audi dont le moteur est monté transversalement. Rouage intégral non permanent, celui-ci privilégie une répartition du couple sur les roues avant en conditions optimales. Si elles éprouvent des difficultés d’adhérence, le système peut renvoyer jusqu’à 50% du couple vers le train arrière afin de rétablir une motricité optimale.
Le deuxième type de traction intégrale quattro est le système quattro « Torsen ». Considéré par beaucoup comme la « vraie » forme de la transmission intégrale d’Ingolstadt, c’est le système que vous retrouverez sur les modèles Audi dont le bloc est positionné longitudinalement sous le capot. Avec son différentiel autobloquant en position centrale, ce type de rouage Audi est considéré comme un rouage intégral permanent, comparativement au Haldex. Cette configuration du quattro permet, selon les conditions d’adhérence, de rediriger jusqu’à 85% du couple au train arrière, et jusqu’à 70% de celui-ci au train avant.
Le troisième type de transmission intégrale Audi est aussi l’un des plus avancés et des plus récents : le rouage quattro dit « Ultra ». Similaire au système « Torsen », il diffère de ce dernier sur le fait que contrairement à celui-ci, « l’Ultra » peut transformer l’Audi qui en est équipée en pure traction avant (seul le train avant motrice), lorsque les conditions d’adhérence l’autorisent, permettant par là même d’améliorer le rendement éco-énergétique du véhicule.
Le quatrième et dernier type de rouage quattro est celui que vous retrouverez sur les modèles électriques d’Audi comme l’Audi e-tron quattro. Ici, ce n’est plus un jeu de rouages reliant les essieux avant et arrière qui permet aux quatre roues d’être motrices, mais deux moteurs électriques indépendants, avec un premier bloc en charge du train avant et un second responsable du train arrière. Pour le reste, ce type de technologie quattro adaptée aux véhicules électriques de la marque, se comporte de manière analogue à ceux à destination des moteurs thermiques.

Ces différents types de rouage intégral quattro ont permis –et permettent toujours d’ailleurs à Audi- de proposer la mythique traction intégrale sur l’ensemble de sa gamme, ce qui est très rare dans l’industrie. Ainsi, quel que soit le modèle aux Anneaux que vous choisirez, vous pourrez bénéficier de l’efficacité et de la robustesse légendaires de la traction intégrale Audi!
Encore des questions sur le système quattro? Vous hésitez quant au véhicule Audi quattro le plus adapté à vos besoins? Contactez dès maintenant l’un de nos conseillers chez Audi Ste-Foy, votre concessionnaire Audi de référence dans le secteur du même nom situé dans la Capitale Nationale! Nous répondrons à toutes vos interrogations et vous aiderons à choisir le modèle qui vous correspond le mieux. Nous vous ferons également prendre connaissance des offres Audiet des programmes de location / financement d’Audi Canada qui vous permettront de repartir au volant de VOTRE Audi quattro. Au plaisir de vous croiser sous peu en concession!

Audi e-tron GT quattro | Q4 50 e-tron quattro Edition One
-
Audi de Québec
2834 rue Einstein
Québec, QC G1X 4B3
- Ventes: 4186592834