L’hybridation légère selon Audi, qu’est-ce que c’est? Découvrez-le dès maintenant!

Être toujours à l’avant-garde de la technologie a toujours été l’une de valeurs fondamentales d’Audi, comme en atteste le désormais légendaire slogan «Vorsprung durch Technik » (une longueur d’avance grâce à la technique). Au chapitre des innovations qui ont révolutionné le secteur automobile, on peut nommer l’incontournable cockpit virtuel Audi, tableau de bord entièrement numérique repris depuis par de nombreux constructeurs. Plus récemment, l’une des dernières technologies ayant fait son apparition dans la gamme est l’hybridation légère. Mais en quoi consiste-t-elle? Audi Ste-Foy, votre concessionnaire Audi de référence dans la région de Québec et Lévis, vous dévoile ci-dessous tous ses secrets!
Définition préalable du concept d’hybridation légère pour un véhicule.
De manière générale, les véhicules utilisant le principe d’hybridation légère disposent d’un moteur à combustion interne et d’une unité électrique, qui prend généralement la forme d’un moteur/générateur monté dans une configuration hybride parallèle. Pour autant, ceux-ci ne disposent pas d’un mode 100 % électrique pour mouvoir le véhicule qui en est équipé.
Conception de l’hybridation légère des Audi qui en sont équipées près de Lévis
Chez Audi, dans le cas de l’Audi A6 Berline 2020, ce principe est repris en deux variantes : une version basée sur le classique système 12 volts pour les quatre cylindres, et une version à 48 V pour les V6. Ce système, qui est très simple dans sa conception, est composé d’une batterie lithium-ion placée dans le coffre et d’un démarreur d'alternateur à courroie refroidi par liquide monté à l’avant du moteur à combustion interne. Ce dernier est relié au vilebrequin via une courroie renforcée crantée avec des motifs en V, et peut récupérer jusqu’à 12 kW de puissance et 44,3 lb-pi de couple. Comme toujours la technologie Audi impressionne!
Une innovation rendant votre Audi plus écoénergétique et dynamique à Ste-Foy!
De manière générale, l’hybridation légère à 48 V répond aux problématiques suivantes : diminuer les émissions de gaz, notamment en réduisant la consommation de carburant, éteignant le moteur quand c’est possible lorsque le véhicule roule sur sa lancée (« coasting »), freine, ou est à l’arrêt, tout en lui permettant de redémarrer rapidement. Dans le cas de l'Audi A6 Avant (dont seule la version la plus puissante, la RS 6 Avant, est disponible au Canada!), celle-ci peut continuer sur son élan avec le moteur arrêté de 55 à 160 km/h. Son système marche arrêt, lui, peut intervenir dès 22 km/h.
Mais Audi a poussé la réflexion plus loin avec ce genre de système. En effet, le système de gestion de conduite se sert de la carte de navigation et de détecteurs embarqués pour déterminer si c’est le coasting ou la récupération d’énergie qui est la solution la plus écoénergétique à un instant donné. Par exemple, le système choisira la récupération si vous avez un véhicule devant vous lorsque vous circulez près de Ste-Foy.
Ainsi, le système hybride léger selon Audi, qui est l’un des plus avancés de l’industrie, vous permet donc de maximiser l’efficacité du fonctionnement de votre moteur, notamment en diminuant la consommation d’essence et les rejets polluants. Vous pouvez donc profiter au maximum de votre véhicule, tout en étant écoresponsable. Extraordinaire, non? Contactez donc dès aujourd’hui l’un de nos conseillers chez Audi Ste-Foy, votre concessionnaire Audi situé à Québec, pour en savoir plus sur cette technologie, et sur les modèles qui en sont équipés (parmi lesquels l’A4 2020, l’A4 Allroad 2020, la S4 2020 ou encore la S8 2020)!
-
Audi de Québec
2834 rue Einstein
Québec, QC G1X 4B3
- Ventes: 4186592834